Astuces anti-gaspi en cuisine!

 

J’ai piqué votre curiosité dans un blogue Offrir à vos épluchures une seconde vie!? Vous aimeriez en apprendre davantage sur les façons d’intégrer à votre cuisine ce que vous pensiez n’être que des déchets alimentaires? 


Voici quelques suggestions qui vous surprendront!


  1. La pelure de banane

Et oui, la pelure de banane se consomme… et elle est délicieuse! Elle gagne en popularité dans les cuisines des adeptes du zéro déchet et on peut la cuisiner comme une aubergine.


Rien de mieux qu’une pro du zéro déchet pour vous vendre cette idée! Florence-Léa de Chic Frigo Sans Fric vous en convaincra. Vous n’avez qu’à suivre le lien suivant : https://chicfrigosansfric.com/energir/recettes-pelures-banane/


  1. Les épluchures de gingembre

Le gingembre frais est une racine que l’on retrouve en supermarchés dans la section des fruits et légumes. Pour l’utiliser en cuisine, on le pèle délicatement pour en découvrir la chair parfumée et fraîche. On jette les épluchures? Plus maintenant!


  • Séchez-les plutôt au four à 100 °C (200 °F) environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit complètement séché. Ensuite, il vous suffira de les réduire en poudre. De cette manière, vous pourrez mélanger la poudre obtenue avec un peu de sucre et l’incorporer à vos cocktails, vos recettes de biscuits ou de gâteaux maison. Vous pourrez également utiliser la poudre obtenue pour assaisonner vos plats à saveur asiatique. Bon appétit!
  • Les pelures de gingembre peuvent également servir à préparer une infusion. Il suffit de les placer dans 1 litre d’eau bouillante et de laisser infuser quelques minutes (selon la saveur souhaitée). Réchauffez-vous avec ce breuvage délicat que vous pourrez siroter tout simplement ou congelez le tout dans le bac à glaçons. Le moment venu, vous pourrez ajouter ces glaçons aromatisés à vos smoothies ou cocktails!

  1. La confiture d’écorces de melon

Les melons sont si bons! Gorgés de nutriments, ils sont frais et plaisent par leur douce saveur. Saviez-vous que leurs écorces pouvaient servir à composer une confiture maison? Et oui!


  • Pour obtenir 500 ml de confiture, il vous faudra 1 kg d’écorces de melon (d’eau ou miel) pelées grossièrement à l’aide d’une mandoline, 750 g de sucre et 200 ml d’eau. Préparez d’abord un sirop en laissant fondre le sucre avec l’eau dans une casserole. Une fois le sirop prêt, incorporez les écorces de melon au sirop et faites cuire à feu doux pendant 1 h 30. Assurez-vous de remuer régulièrement pendant la cuisson. Lorsque les écorces seront bien tendres, répartissez la confiture dans deux pots! Vous épaterez à coup sûr vos convives lors du prochain brunch!

2 commentaires

  • je me suis acheté un d’hydrateur pour faire séché et je suis très contant ,et après je le moudre et fait de la poudre à épice fantastique ,merci pour votre

    information comment évité le gaspillage ,j’ai économisé beaucoup .Merci pour tout

    jacques denis
  • Toutes ces pelures il faut les nettoyer bien sûr avant d’utiliser à part les laver à l’eau utilisez vous un savon quelconque étant donné les virus et l’accès à tout le monde qui les touche?

    Francine

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés