ChopChopMenu : le planificateur idéal pour les Québécois version 2.0!

ChopChopMenu : le planificateur idéal pour les Québécois version 2.0! 

Depuis mars dernier, le gouvernement a dû mettre en place certaines mesures sanitaires permettant la distanciation sociale.  Suite à l’imposition de ces mesures, des changements au niveau des habitudes alimentaires chez les Québécois ont été rapportés via certains sondages. 

 

 

COVID-19 et habitudes alimentaires 

Deux sondages, l’un mené par Nielsen (Impact of Covid-19 on Consumer Behaviour Survey) et l’autre réalisé par l'Institut Vanier de la famille, ont révélé qu’environ 40 % des répondants préparent plus souvent des repas à la maison qu’avant la pandémie. Un troisième sondage, celui-ci conduit par l’Observatoire de la Consommation Responsable de l’École des sciences de la gestion de l'UQAM, révèle que 68,5 % des répondants ont cuisiné davantage et sont curieux d’essayer de nouvelles recettes. De plus, la fermeture de certains commerces non-essentiels durant la période de confinement a forcé les Québécois à réduire leurs sorties en restaurants. 


Cuisine maison et saine alimentation

La préparation des collations et des repas à la maison a des impacts positifs sur la santé des Québécois. Comparativement aux aliments transformés et ultra-transformés, les aliments que l’on prépare soi-même sont bien souvent plus faibles en sodium, contiennent moins de sucres et de gras (saturés) et sont plus riches en nutriments variés. Ces derniers se composent également de plus de végétaux et apportent davantage de fibres.


Il est intéressant de constater que les changements d’habitudes de vie imposés par cette pandémie mondiale vont de pair avec les recommandations du Guide alimentaire canadien. En effet, celui-ci rappelle que tout ce qui gravite autour d’une alimentation saine, soit la planification, la préparation et la prise de repas en bonne compagnie, fait également partie intégrante d’une mode de vie sain.


Épargner… malgré les hausses!

Le télétravail et la fermeture de certains milieux professionnels a permis à plusieurs de passer plus de temps à la maison et de manger en famille. Néanmoins, on a tous pu constater la hausse du prix de plusieurs denrées en supermarchés. Comparativement à l’an dernier, on estime que les consommateurs ont déboursé entre 7 et 14 % de plus pour la viande, le thon en conserve, la farine et le riz. 


Certes, cette hausse est bien réelle! Mais si on modifiait certaines de nos habitudes à long terme pour économiser? Les plus récentes données de Statistique Canada indiquent qu’en 2017, un ménage (qui est estimé en moyenne à 2,47 personnes par demeure privée) avait dépensé en moyenne 2600 $ au restaurant. On estime que pour chacun de ces dollars dépensés, il serait possible d’acheter de 30 à 40 % de nourriture supplémentaire au supermarché! Sans compter que chaque Canadien perd en moyenne 1100 $ par année en raison du gaspillage alimentaire. Pas si difficile d’économiser finalement!



Et si on gardait le cap sur ces nouvelles habitudes de vie malgré les horaires chargés, les difficultés ou le manque d’inspiration culinaire au quotidien? 


Isabelle Huot Docteure en nutrition propose l’outil parfait, Le Planificateur ChopChopMenu! Aide inestimable à la planification de repas sains et délicieux, le Planificateur ChopChopMenu c’est...

  • Recevoir 2 menus de 5 recettes chaque vendredi;
  • Choisir ses recettes favorites et adapter, en un clic, le nombre de portions;
  • Télécharger la liste d'épicerie fournie pour faire les courses;
  • Préparer les recettes avec Isabelle et se régaler, tout en économisant et en réduisant le gaspillage alimentaire!

 

Bon appétit!

 

P.S: Est-ce vos habitudes alimentaires ont changé? Laissez-nous savoir dans les commentaires.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés