Gaspillage d’aliments – 5 conseils pour réduire le gaspillage

ChopChopMenu_Isabelle_Huot_Liste_d_epicerie

 

Le gaspillage alimentaire survient à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. En termes de valeur des aliments, les consommateurs seraient responsables de près de 50% des pertes. Par conséquent, nous avons un rôle à jouer pour réduire le gaspillage alimentaire. Voici 5 conseils pour y parvenir. 


  1. Avant d’aller à l’épicerie, planifier un menu de la semaine et faire une liste d’épicerie. Cela permet de n’acheter que les aliments dont on aura besoin. 
  2. Bien entreposer les aliments dans le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger. Ainsi, on évite que les aliments ne se gâtent avant d’être consommés. 
  3. Congeler les restes pour la semaine suivante ou les utiliser comme lunch pour le lendemain. En plus, cela permet d’avoir des repas prêts à l’avance pour les jours où l’on manque de temps pour cuisiner.  
  4. Faire un don aux organismes alimentaires du quartier. Cela permet de réduire le gaspillage tout en aidant les gens en situation d’insécurité alimentaire. 
  5. Composter les déchets organiques. Maintenant, plusieurs villes offrent des bacs pour faire du compostage à la maison. Une pratique qui permet de valoriser les déchets alimentaires. 

Il existe plusieurs autres astuces pour réduire le gaspillage alimentaire. L’important est d’être conscient de notre rôle en tant que consommateur et de poser des gestes simples au quotidien. Chaque action compte!

 

2 commentaires

  • Merci

    Christiane
  • Merci de m’envoyer vos trucs et conseils qui sont très intéressants.

    Christiane

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés