Santé et plaisir : un duo gagnant à l’approche des Fêtes!

 

Réjouissance et plaisir vont de paire avec la période des Fêtes. Si celle-ci sera bien différente cette année, tâchons de conserver le plaisir de bien manger, avec notre famille rapprochée!  7 règles simples pour s’assurer de jumeler tous les plaisirs!  

Affamé, jamais je ne serai!

Les soupers des Fêtes ont souvent lieu tard en soirée. S’attabler affamé occasionne des choix alimentaires peu réfléchis et une plus grande prise alimentaire. Prendre une collation quelques heures avant le repas permet un meilleur contrôle à table.

Une entrée futée, je choisirai!

Servies lors de l’apéro, les entrées donnent le ton à la soirée! Parmi l’éventail proposé, celles composées de légumes ou d’une source de protéine demeurent les meilleures options :

  • crudités et trempette
  • brochettes de légumes (ou de fruits) et de fromage maigre
  • crevettes et sauce cocktail
  • ceviche ou tartare de poisson
  • satays de poulet

De légumes, je me régalerai!

Garnir la moitié de son assiette de légumes n’a rien de bien sorcier! Ceux-ci contiennent peu de calories, beaucoup d’eau et occupent un grand volume. Ils participent donc à la satiété, sans toutefois faire augmenter significativement le compte calorique.

La dinde, un classique que je dégusterai!

La dinde est un classique des Fêtes grandement apprécié. Source de protéines de qualité, elle renferme moins de matières grasses que le poulet. Arrosée d’un peu de sauce aux canneberges, sources d’antioxydants, elle composera une délicieuse assiette!

D’un morceau de dessert, je me contenterai!

On laisse la grande assiette de côté! Un morceau suffira pour terminer ce délicieux repas. Certes, la salade de fruits et les fruits frais sont d’excellents choix. Tenté par la traditionnelle bûche? On opte pour celle farcie de crème glacée.

De façon responsable, je boirai!

L’alcool en apéro encourage à manger davantage. Débuter la soirée avec une eau gazéifiée est une parfaite idée! On surveille son poids? On opte pour les produits les moins caloriques : bières légères et vins plus secs. Si on est une femme, on limite sa consommation à 2 verres; un homme, on ne boit pas plus de 3 consommations!

Et actif, je resterai!


Je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes!

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1 commentaire

  • Merci de tous vos bons conseils sur l’alimentation. Ce qui nous rend plus apte à mieux s’alimenter. J’ai maigri de trente livres en suivant votre plan alimentaire et depuis, je n’ai pris que 5 livres. Ce qui m’aide à toujours faire attention à ce que je mange.

    Nicole Grenier

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