Végétaliser le repas de Noël


Le végétarisme et le végétalisme ont gagné en popularité au cours des dernières années. Ces types d’alimentation peuvent être adoptés pour diverses raisons : éthique, écologique, économique, religieuse… Curieux de goûter à une version végétalisée de nos grands classiques du temps des Fêtes? Voici quelques idées pour vous aider à les concocter:

Les lentilles

Les lentilles font partie de la famille des légumineuses. Elles se vendent en boîtes de conserve ou sèches. Tout comme les autres légumineuses, elles sont intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Elles contiennent, notamment, plus de fibres et moins de gras que la viande. Comme elles ne nécessitent pas de trempage avant leur cuisson, les lentilles sèches sont beaucoup plus rapides à cuisiner que les autres légumineuses sèches. Si la conserve demeure l’option la plus simple, on suggère de bien rincer les lentilles afin d’éviter les inconforts digestifs.


Les lentilles sont très versatiles et peuvent donc être utilisées de multiples façons. Elles peuvent, par exemple, remplacer en partie ou entièrement la viande hachée dans la préparation des petits pains farcis ou du traditionnel pain de viande. Les lentilles peuvent également être ajoutées aux soupes ou aux mets mijotés comme les ragoûts.

La protéine végétale texturée

La protéine végétale texturée, ou PVT, provient de la farine de soya qu’on a cuite et dégraissée en partie par la suite. C’est un excellent substitut à la viande puisqu’une fois réhydratée dans l’eau chaude ou dans du bouillon chaud, sa texture ressemble énormément à celle de la viande hachée. De plus, elle est très économique, se vend sous forme sèche et se conserve très longtemps. On le trouve habituellement dans la section bio en épicerie ou dans les magasins qui offrent des aliments en vrac.


La PVT peut remplacer la viande en partie ou en entier dans une recette de farce, par exemple. Elle peut également être utilisée pour confectionner des boulettes pour un ragoût, ou être ajoutée sèche dans des plats mijotés en remplacement de la viande hachée.

Le seitan

Le seitan est un produit à base de protéines de blé majoritairement constitué de gluten. Il est possible d’acheter du seitan en « bloc » à l’épicerie, cependant il existe également une multitude de recettes pour fabriquer son seitan maison. 

C’est un produit protéiné qui peut être dégusté froid ou chaud de mille et une façons. Par exemple, il existe de succulentes recettes de rôti de seitan, de seitan bourguignon, de jambon de seitan à l’érable…

Que faire de la tourtière?

Il est possible de préparer une tourtière végétarienne aussi délicieuse que l’originale et qui saura même plaire aux plus difficiles! Plusieurs recettes sont disponibles sur Internet pour vous inspirer. Voici quelques alternatives végétales pour remplacer complètement ou diminuer en partie la viande :

  • un mélange de pois chiches et de champignons broyés;
  • du millet;
  • de l’avoine.

Bon appétit et passez de très Joyeuses Fêtes!

 

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